Mercredi 4 décembre 3 04 /12 /Déc 19:31

Notre savons qu'un de vos enjeux majeurs est de bien gérer votre risque clients: profitez donc de nos offres et de notre savoir-faire!

  

 

Le délai moyen de paiement clients, tous secteurs confondus, est de 61 jours selon la Banque de France. Les conditions de règlement sont de 45 jours en moyenne, et les retards de paiement sont évalués à 16 jours.

 

Trop occupés par la vente et la production, beaucoup de dirigeants négligent la gestion de leur poste clients. Or l'actif d'une entreprise est constitué en moyenne des créances clients à hauteur d'1/3, et en France, la défaillance d'entreprises est la conséquence d'impayés de ses propres clients, dans 1/4 des cas.

  

Les TPE devant régler leurs fournisseurs à réception des factures et étant payées par leurs propres clients à 30, 60, ou même 90 jours, se doivent de surveiller de près leur poste clients.


Connaître vos clients est un moyen de réduire votre risque d'impayés, et différents outils sont à votre disposition:


Agir rapidement est primordial:

  • - 30 jours après échéance, vous avez 90% de chances de recouvrer votre facture;
  • - 6 mois après échéance, vous avez divisé par 2 les chances de vous faire payer!

Mettre en place les 3 indicateurs suivants et les surveiller:

  • 1) le montant mensuel de vos encaissements par types de paiement;
  • 2) la durée de crédit accordée à vos clients;
  • 3) le nombre et le montant des factures échues non-payées à 60 jours.


Harceler les mauvais payeurs:

Pour pallier un impayé de 4 000 €, avec une marge de 4%, vous devez réaliser 100 000 € de ventes supplémentaires.


Mentionnez vos conditions de règlement sur vos factures:

  • - "30 jours nets": signifie 30 jours entre la réception de la facture et son paiement;
  • - "30 jours fin de mois": signifie 60 jours maximum entre la réception de la facture et son paiement;
  • - "30 Jours fin de mois le 15": signifie 75 jours maximum entre la réception de la facture et son paiement.


Ne soyez pas débordé par la gestion de vos comptes clients. Déléguez rapidement les fonctions sur lesquelles vous ne créez pas de valeur ajoutée:


La gestion administrative de vos comptes clients représente 0,9% de votre CA, auquel il faut ajouter le coût de gestion moyen des impayés, soit 0,6% du CA.

Pour une TPE réalisant 500 k€ de CA, cela représente 7 500 € dépensés tel que:

  • - 4.500 €/an en gestion administrative;
  • - 3.000 €/an en coût de gestion des impayés.


Les sociétés de recouvrement , d'assurance-crédit, d'affacturage, les avocats et les banquiers, sont autants de prestataires de service qui auront des solutions à vous proposer.

 

Profitez de l'expérience et des compétences d'un cabinet de recouvrement, tel qu'Escient Optimisation: des solutions adaptées à votre situation!


Par Alexjl - Publié dans : Escient Optimisation
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